Famille Bassin, Marchissy - meinbauer.ch
Vinaora Nivo Slider

Familie Bassin quer

Le lait de La Côte

Marchissy est un petit village rural d’environ 420 habitants. Il est blotti sur la route du Col du Marchairuz, tout près du Léman et de la région viticole de La Côte, à 12 kilomètres seulement de Nyon. C’est là que se trouve la ferme de Denis et Laurence Bassin, d’Oriane, Clément et Émilien leurs trois enfants. On y jouit d’une vue splendide sur le lac et, par temps clair, on voit même le Mont Blanc. L’ONU a proclamé 2014 « Année internationale de l’agriculture familiale ».

La famille Bassin y participera en tenant un journal public sur Facebook. Elle y décrira son travail et sa vie, comme l’ambassadrice pour une année des quelques 3800 exploitations que compte le canton de Vaud. Pour les suivre au quotidien, tapez www.facebook.com/famillebassin. Vous pouvez consulter la page même sans avoir de compte Facebook.

 

 

Quelques chiffres

La Famille: Denis et Laurence avec Oriane, Clément et Émilien

36,5 ha de surface agricole en zone de collines Production selon les Prestations écologiquesuises (PER)

Animaux :

  • 33 vaches laitières
  • 45 remontes d’élevage

Cultures :

  • 6 ha de maïs
  • 1.5 ha de colza
  • 2 ha de blé 
  • 3 ha de triticale

Autres offres :

  • Agritourisme (en cours de réalisation)

 

L'exploitation

IMG 8632Denis et Laurence ont repris l’exploitation de famille en 1996, prenant ainsi le relais des parents de Denis. « Certaines de nos vaches sont sur l’exploitation depuis 14 ans déjà », raconte Denis en souriant. Denis est maître agriculteur et forme des apprentis sur son exploitation. Son épouse Laurence est formatrice en économie familiale et active au sein d’organisations de défense professionnelles.

Les Bassin sont spécialisés en grandes cultures et en production laitière. Pour réussir à produire toujours suffisamment de lait, ils détiennent des bovins de tous âges sur l’exploitation : des veaux, des génisses et des vaches laitières. Le lait de leurs 33 vaches est livré à la coopérative des Laiteries Réunies de Genève. Une grande partie de la surface agricole de l’exploitation est groupée autour de la ferme, mais Denis exploite aussi des terres sur les communes avoisinantes du pied du Jura.

 

La famille

IMG 8686Denis aime les champs et les forêts. Il aime y aller et travailler le bois. Et s’il a choisi le métier d’agriculteur, c’est justement parce qu’il lui permet d’exercer une activité proche de la nature. Ces dernières années, la quantité de travail a considérablement augmenté et Denis a dû réduire la part de ses hobbies et activités secondaires.  Auparavant, il a fait partie des tambours et participait à divers comités et associations. Aujourd’hui, son bétail et ses 36,5 hectares de terrain absorbent tout son temps.

Quant à Laurence, elle est née dans une famille de maraîchers ; toute jeune, elle savait déjà qu’elle épouserait un paysan car, nous raconte cette mère de trois enfants en riant « être paysanne, c’est mon style de vie». Cette paysanne par passion est très engagée dans le monde agricole. Outre le travail ménager et celui qu’elle effectue sur le terrain, c’est elle qui amène le lait à la laiterie lorsque son mari est aux champs. Cuisinière enthousiaste, elle suit aussi la formation pour paysannes, en vue d’obtenir son diplôme supérieur, et est vice-présidente du conseil communal de Marchissy.

Oriane, l’aînée de leurs trois enfants, est très douée pour la musique et joue de l’alto (famille des cuivres) à l’école de musique de Nyon et à la fanfare de Gland. Denis et Laurence n’ont par ailleurs pas de souci à se faire pour l’avenir, car la relève paraît bien assurée : Clément, douze ans, est peut-être passionné par l’école de cirque de Marchissy et son élevage de lapins, mais il sait déjà qu’il aimerait être un jour paysan. Et qui sait, son petit frère Émilien, qui, lui, préfère les vaches laitières, l’aidera peut-être.

 

Images

 

Contact

Laurence et Denis Bassin
Ferme les Salles 1
1261 Marchissy
022 368 11 59

 

end faq

 

 

Das Projekt «Mein Bauer. Meine Bäuerin.» wird unterstützt von:

raiffeisen           coop

 

swissmilk

Replacing Emoji...

Famille Bassin en facebook