Famille Roy, Courtedoux - meinbauer.ch
Vinaora Nivo Slider

 

roy

Transformer les déchets verts en électricité

La ville de Porrentruy se situe au cœur de l’Ajoie, dans le canton du Jura, à dix minutes de la frontière française. Guillaume et Emilie Roy, avec leurs deux petits garçons Simon et Johan, constituent l’une de ces familles d’agriculteurs. Avec d’autres membres de leur famille, ils exploitent un domaine regroupant plusieurs activités. Production laitière, grandes cultures, installation de biogaz et compostage.

L’ONU a proclamé 2014 Année internationale de l’agriculture familiale et à cette occasion, les Roy tiendront un an durant une page Facebook sur leurs activités et leur vie. Ils représenteront les familles paysannes du canton du Jura. Vous pouvez visiter leur page sur www.facebook.com/familleroyjura et cliquer sur « J’aime » pour les soutenir ou y jeter un œil même sans compte Facebook.

 

 

Quelques chiffres

La Famille Roy: Guillaume et Emilie avec Simon et Johan

85 ha de surface agricole en zone de plaine
Production bio

Animaux :

  • 70 vaches laitières

Cultures :

  • 20 ha de blé
  • 5 ha d’orge
  • 6 ha de colza
  • 50 ha de prairies et de pâturages

Autres prestations :

  • Courant issus de l’énergie solaire et d’une centrale de biogaz (300 kwh)
  • Travaux à façon (ensilage, pressage, etc.)

 

 

 

L’exploitation

IMG 9543L’exploitation comprend 85 ha en production biologique. Chaque lundi, Guillaume, son père Philippe, Michel (le cousin et associé de Philippe) et Benjamin (fils de Michel) se réunissent pour discuter de la semaine qui commence et des travaux à prévoir. La communauté d'exploitation se consacre à la production laitière, les grandes cultures, La méthanisation, le compostage et quelques travaux pour tiers.  

La centrale de biogaz est une installation qui se remarque. « Nous transformons les déchets verts de quatre communes », nous explique Guillaume. Les déchets verts méthanisables sont introduits dans l’installation de biogaz en complément des engrais de ferme de l’exploitation et de ceux de trois autres exploitations voisines. Le courant obtenu grâce à la production de biogaz est directement injecté dans le réseau.les déchets verts ne pouvant pas être introduits dans l’installation sont compostés de manière traditionnelle. De plus, le toit du hangar de la centrale de biogaz est recouvert par quelque 860 m2 de panneaux solaires qui fournissent aussi du courant à la région. « Dans l’ensemble, la centrale a une puissance de 300 kWh.

Les Roy sont fiers d’arriver à respecter les standards biologiques sur l’exploitation.

 

La famille

IMG 9515La famille de Guillaume vit à Courtedoux, commune voisine de Porrentruy.  Les autres membres de l‘exploitation vivent à la ferme à Porrentruy. Guillaume et Benjamin qui constituent la quatrième génération à exploiter le domaine, sont très fiers de ce qui a été accompli. « Je trouve ça formidable que l’exploitation reste dans la famille et cela va probablement continuer ainsi », se réjouit Philippe.

Guillaume est le président du club de Bras de Fer Ajoulot. La sculpture sur bois qui trône devant sa maison rappelle d’ailleurs cette passion. Le jeune jurassien met aussi ses forces au service de la section locale des sapeurs-pompiers et de l’Association suisse de la machine et technique agricole : Comité ASETA section Jura-Jura Bernois. Il fait aussi partie du club de moto Off Road Team Ajoie.

Emilie a des intérêts bien différents.  Elle possède un magasin de fleurs à Porrentruy ou elle travaille avec une employée. Elle aime se promener avec les enfants et cuisiner pour toute la famille. Lorsqu’elle travaille, ses parents, les parents ou les sœurs de Guillaume s’occupent de Simon (3 ans) et Johan (1 an). Ils vont aussi chez une dame de Courtedoux une après-midi par semaine ou ils peuvent s’amuser avec d’autres enfants. Les animaux favoris de Simon ne vivent pas tous sur l'exploitation, mais aussi au zoo. « Mes préférés, ce sont les singes », nous explique-t-il.

 

Images

 

Contact

Guillaume et Emilie Roy
Le Clôtre 117k
2905 Courtedoux

 

end faq

 

 

Das Projekt «Mein Bauer. Meine Bäuerin.» wird unterstützt von:

raiffeisen           coop

Getreide

Replacing Emoji...

Famille Roy en facebook