Famille Paccolat, Collonges - meinbauer.ch
Vinaora Nivo Slider

pacolat

Des œufs de la vallée du Rhône

Si le vent régulier au coude du Rhône en fait une région propice à la production d’électricité, on peut aussi très bien y produire des œufs. Avec ses 8000 poules, la famille Paccolat fait partie des plus grands producteurs d’œufs de la région. A Collonges, dernier village valaisan sur la rive droite du Rhône à la frontière avec le canton de Vaud, Raoul et Géraldine Paccolat exploitent pleinement le potentiel de leurs terres.


L’ONU a proclamé 2014 Année internationale de l’agriculture familiale : à cette occasion, les Paccolat tiendront un an durant une page Facebook sur leurs activités et leur vie, en tant que représentants des familles agricoles du Bas-Valais. Tu peux les retrouver sur www.facebook.com/famillepaccolat en cliquant sur « J’aime » ou en jetant un œil même sans avoir un compte Facebook.

 

Quelques chiffres

La Famille Paccolat: Raoul et Géraldine

50 ha de surface agricole utile en zone de plaine
0,5 ha de forêt
Production dans le respect des prestations écologiques requises

Animaux:

  • 50 vaches laitières
  • 2 veaux
  • 8000 pondeuses

Cultures :

  • 8,5 ha de maïs
  • 2 ha d’orge
  • 2 ha de blé
  • 13 ha de prairie artificielle
  • 19 ha de prairie naturelle
  • 5 ha de pâturage extensif
  • 0,2 ha de vigne

 

 

L’exploitation

IMG 9244L’exploitation de Raoul et de Géraldine Paccolat se situe dans le Bas-Valais, à proximité de la frontière avec le canton de Vaud. Au sein de sa famille, Raoul représente la troisième génération d’exploitants agricoles à Collonges. Son grand-père possédait déjà une étable au village, avant de construire une exploitation moderne sur un nouveau site. Son père, également agriculteur de son état, en reprit les rênes, alors qu’il travaillait déjà sur une autre exploitation. L’exploitation est passée entre les mains de Raoul et de Géraldine en l’an 2000. La grande majorité des 50 ha de terres qu'ils cultivent est affermée. Raoul dispose ainsi de surfaces d’un seul tenant autour de l’exploitation et les utilise surtout comme pâturage pour ses vaches laitières.


Le lait de ses 50 vaches laitières est livré à la coopérative « Vallait » à Sierre, avant de se retrouver dans les rayons des grands distributeurs du Bas-Valais. A la demande, il vend une partie de sa production de viande à des particuliers, mais la majorité est écoulée dans le commerce.
Avec son élevage avicole, Raoul fait partie des principaux producteurs d’œufs de la région. Avant de se retrouver dans le panier des consommateurs, les œufs des 8000 poules de la famille Paccolat sont commercialisés par l’intermédiaire de la coopérative Cocorico à Aproz. Bien entendu, la famille possède aussi quelques pieds de vigne, nous sommes quand même en Valais. « Grâce au climat ensoleillé du Bas-Valais, nous obtenons aussi des raisins fruités chez nous. Mais le vin est uniquement destiné à notre propre consommation », explique Raoul l’air jovial.

 

La famille

AuswahlPresque toute la famille Paccolat vit ensemble sur les terres de l'exploitation. « Ma sœur, ma tante et mon père vivent dans une maison aux alentours », raconte Raoul. Raoul et Géraldine aimeraient bientôt fonder une famille. « Géraldine et moi aimerions avoir des enfants », dévoile le Bas-Valaisan. Pour l’instant, Géraldine travaille à l’extérieur comme opticienne.


Le couple n’a pas le choix, parce qu’il ne parvient pas encore à vivre des revenus tirés de l’activité agricole. « J’espère que nos nouvelles branches d’activité nous permettront d’améliorer le revenu gagné dans l’agriculture », déclare Géraldine. Jacky, le papa, qui a déjà pris sa retraite, ne met la main à la pâte qu'en cas de pics de travail afin de venir en aide à son fils. « Heureusement que mon père me donne parfois un coup de main », ajoute Raoul. Jacky s’occupe surtout des vaches laitières et les trait deux fois par jour. On retrouve aussi sa tante Anne-Lyse sur l’exploitation, elle est venue participer aux vendanges. Raoul est heureux que toute sa famille tire à la même corde.


Dans son temps libre, Raoul aime aller boire un verre et est membre des sapeurs-pompiers de Collonges. Il s’engage aussi à la Chambre Valaisanne d'Agriculture. Quant à Géraldine, elle est amatrice de sport et participe au comité du club de ski local. Raoul est fier de faire partie, en tant qu’agriculteur, des artisans qui façonnent de manière active et durable le paysage dans la région de Collonges. « Nous voulons léguer une nature intacte à la génération suivante », telle est la philosophie de la famille.

 

Images

 

Contact

Géraldine et Raoul Paccolat
Rue le Praz 28B
1903 Collonges

 

end faq

 

 

Das Projekt «Mein Bauer. Meine Bäuerin.» wird unterstützt von:

raiffeisen           coop

 

swissmilk

Replacing Emoji...

Famille Paccolat en facebook